Andrew Taylor STILL, L’ostéopathie est née en 1874. Ses concepts ont été élaborés et énoncés par Andrew Taylor STILL (1828-1917) : |
|
« La capacités d’auto-guérison du corps » : le corps a compétence pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un environnement cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécanismes du corps.
« La loi de l’artère est suprême » : la libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie. Ce principe peut être élargi à l’ensemble des fluides du corps (lymphe, liquide céphalorachidien, ...).
« L’unité du corps » : le corps humain est un tout. Il concentre os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation. Par l’interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.
« L’interrelation entre structure et fonction » : elle s’appuie sur la notion fondamentale de la globalité. Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans l’espace et ses paramètres de mobilité sont normaux.
Andrew Taylor STILL (1892)
« Philosophie de l’Ostéopathie »